Autorisation à l’armée ougandaise d’entrer en RDC : « Au Nord-Kivu, nous avons besoin des solutions à nos problèmes quelle que soit la provenance » (Jonas Kasimba)

 

Dans une interview accordée à ACTU7.CD, Jonas Kasimba, jeune notable de Beni au Nord-Kivu, s’oppose aux propos tenus par le prix Nobel Denis Mukwege qui refuse l’entrée de l’armée ougandaise au Nord-Kivu pour combattre les forces négatives.

Pour ce jeune notable de Beni, la province du Nord-Kivu a besoin des solutions à ses problèmes quelle que soit la provenance.

« Après 25 ans, le prix Nobel peut être frappé par sa vieillesse. Nous au Nord-kivu, nous avons besoin des solutions à nos problèmes quelle que soit la provenance. Arrêtez de nous embrouiller. Nous devons savoir demander au Gouvernement ce qu’il peut », a-t-il dit à ACTU7.CD.


Jonas Kasimba soutient donc « l’autorisation du Chef de l’État Félix Tshisekedi » à l’entrée de l’armée ougandaise au Nord-Kivu si et seulement si l’objectif est de combattre les Forces Démocratiques Alliées (ADF) qui est un groupe qui multiplie des attaques contre les civils dans la région de Beni.

Lire aussi  Mwenga : Mahoro Peace Association "demande l'arrêt immédiat du plan d’épuration ethnique et de déracinement des Banyamulenge" (Communiqué)

Plusieurs élus nationaux du territoire de Beni soutiennent également cette proposition du notable de Beni. C’est le cas du député Kambale Mathe Mathieu qui soutient que Beni a besoin d’une réponse urgente après l’échec de l’état de siège.

« Je reviens de Beni ça fait trois semaines et j’y rentre la semaine prochaine. Franchement, le sang de nos frères et sœurs coule, personne ne peut supporter. Nous avons besoin d’une réponse urgente après l’échec de l’état de siège. Pour votre information, je fais plus de trois mois à Beni. On ne peut pas supporter cette souffrance de notre peuple », a-t-il écrit au média non-aligné.

David Lupemba

Lire aussi

Les plus populaires