Le gouverneur militaire de l’Ituri a reçu, dans l’après-midi de vendredi 14 mai 2021, les caucus des députés provinciaux des cinq (5) territoire de cette province. Au cours de ces entretiens, le Lieutenant-général Johny Nkashama Luboya a indiqué que les caisses de la province sont « vides » et a appelé les élus provinciaux à sensibiliser leur base pour la maximisation des recettes.
D’après un député provincial ayant assisté à la réunion et qui alerte le média non-aligné, le gouverneur militaire a indiqué « avoir des difficultés pour payer sa garantie locative ». Dans un élément sonore parvenu à ACTU7.CD, le gouverneur militaire appelle les députés provinciaux à « l’aider à aider la population » notamment à sensibiliser les opérateurs économiques à s’acquitter de leurs taxes et à dénoncer les réseaux de coulage des recettes
Contrairement au Nord-Kivu, en Ituri, l’opinion publique ignore le montant que le gouverneur civil et son équipe ont laissé dans le compte provincial. Dans un communiqué officiel rendu public le même vendredi 14 mai 2021, le Lieutenant-général Johny Nkashama a menacé d’appliquer les contraintes légales contre certains opérateurs économiques qui se cachent derrière l’état de siège pour ne plus payer leurs taxes, impôts, droits.
Andy Kambale Matuku