Dans une mise au point, l’équipe de communication de l’inspection générale des finances qualifie la plainte de l’ancien locataire de la primature, Augustin Matata Ponyo contre certains membres de l’IGF dont son inspecteur général chef des services, Jules Alingete, « de comédie et du théâtre tendant à détourner l’opinion publique des conséquences dévastatrices de la débâcle du projet Bukanga-Lonzo ».
La cellule de communication de l’IGF estime par conséquent que, « pour des raisons de dignité, d’honneur, de prestige et surtout de la souffrance imposée à la population, fruits de leurs actes, les criminels doivent répondre à la justice ».
» Autrement, l’histoire et la mémoire collective les retiendra comme responsable de la débâcle de Bukanga-Lonzo », peut-on lire aussi dans cette mise au point.
Par ailleurs, l’IGF se dit « déterminée à mener sa lutte contre les fossoyeurs des finances publiques responsables de la misère de plus de 80 millions des congolais ».
Pour rappel, l’ancien Premier Ministre Augustin Matata Ponyo vient de porter plainte contre Jules Alingete, inspecteur général chef des services de l’Inspection générale des Finances (IGF) pour « dénonciation calomnieuse dans l’affaire mégestion du Parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, ayant englouti plusieurs millions de dollars américains.
Osée Mfumfu