Les produits pétroliers sont devenus une denrée rarissime en Ituri depuis deux semaines. À la base de cette situation, le blocus sur la route Bunia-Mahagi suite à l’activisme de la milice « Coopérative pour le Développement au Congo », (CODECO), dans le territoire de Djugu.
À Bunia, chef-lieu de la province, plusieurs stations service sont à l’arrêt suite à l’épuisement de leur stock. Seuls quelques vendeurs de carburant à la sauvette livrent encore de l’essence et du gasoil. Cette situation entraîne une hausse vertigineuse des prix de ces produits sur le marché.
Le litre d’essence qui se vendait à mille huit cents (1800) Francs se vend actuellement à quatre mille (4000) francs. À Mambasa centre, à près de cent soixante (160) kilomètres au sud de Bunia, une seule station est opérationnelle sur les trois (3) que compte cette cité. Avec cette rareté des produits pétroliers, c’est le prix du transport qui a aussi augmenté. Plus de course à moins de mille (1000) Francs indiquent plusieurs associations de conducteurs de moto-taxi. Devant la rareté des produits pétroliers, plusieurs propriétaires des engins roulants préfèrent faire des courses à pied.
Dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, un chauffeur expatrié se trouvant à Goli, à la frontière entre la RDC et l’Ouganda, dans le territoire de Mahagi, montre plusieurs centaines de camions-citernes bloqués dans cette localité suite à l’insécurité sur la route Bunia-Mahagi.
Andy Kambale Matuku