Grogne dans les régies financières ! Les agents de la Direction Générale des Impôts (DGI) et ceux de la Direction Générale des Recettes Administratives, Juridiques, Dominicales et de Participation (DGRAD) sont très en colère. Ils réclament le paiement de leurs primes de la plus-value de la rétrocession de 62 milliards de Francs Congolais (CDF) pour la DGI et 12 milliards par la DGRAD.
Selon ces agents et fonctionnaires, ces primes sont bloquées par le Ministre des Finances. Ils l’ont déclaré jeudi 4 mai, à Kinshasa.
Hormis cette revendication, ils reprochent au Ministre Nicolas Kazadi de ne pas respecter les engagements pris avec les mobilisateurs des recettes, car, ont-ils dit, l’argentier national leur avait promis de respecter toutes les échéances. Ce qui n’a pas été fait et c’est ce qui justifie cette colère.
Pour le président de l’Intersyndicale Nationale de l’Administration Publique (INAP), Fidèle Kiyangi, le patron des finances congolaises fait preuve d’une mauvaise manifeste pour ne pas respecter les engagements pris.
« Nous sommes aujourd’hui le 4 mai, la réunion pour la réconciliation des chiffres sur la plus-value n’a jamais été convoquée. La prime de rétrocession de 2023 du mois de février n’a été payée qu’hier. Au moment où nous parlons, les agents des régies n’ont pas encore touché la prime de rétrocession du mois de mars et la plus-value quand nous devrions nous rencontrer pour réconcilier les chiffres, n’a jamais été payée jusque maintenant. Le Ministre a préféré payer une prime spéciale », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : « Devant cette situation, l’intersyndicale des régies financières prend à témoin le Président de la République et le Premier ministre pour constater la non-tenue des engagements et la mauvaise foi du Ministre des Finances ».
Fidèle Kiyangi a, par ailleurs, indiqué que face à cette « mauvaise foi » et à la non-tenue des engagements, les agents et fonctionnaires des régies financières leur ont demandé de les laisser libres pour aller discuter eux-mêmes avec le Ministre des Finances « parce que trop c’est trop ».
Il convient de noter que pour le seul mois de mars 2023, les régies financières de la République Démocratique du Congo (RDC) ont mobilisé du 1er au 31, les recettes de l’ordre de de 1.217,4 milliards CDF, soit près de 60 millions des dollars américains (USD). Il s’est donc dégagé une petite augmentation par rapport aux recettes réalisées au 1er trimestre 2022.
Cink Inkonge