RDC : Le taux d’inflation en hausse vers la dernière semaine du mois de juin (0,25%)

 

On parle encore de l’inflation à la dernière semaine du mois de juin. Selon la Banque Centrale du Congo (BCC) dans sa note d’information hebdomadaire sur la conjoncture économique, la cinquième semaine dont il est ici question, a été marquée par la progression du rythme de formation de prix, contrairement à la précédente.

En terme de chiffre, la semaine du 24 au 1er juillet a connu un taux d’inflation de 0,25% contre 0,23% pour la 4e semaine du mois de juin, soit un accroissement d’environ 0,02%. Ce chiffre, note la BCC, porte le cumul annuel à 5,82%.

S’il faut évaluer la situation macroéconomique sur le plan mensuel, le mois de juin a connu une légère accélération de l’inflation, soit 1,31% contre 1,05%.


Il est à constater que la flèche de l’inflation va crescendo, malgré la « stabilité » du taux de change qui se situe autour de 2000,23 CDF pour 1 USD. Dans ce contexte, on parle de « l’inflation importée ».

Lire aussi  Sud-Ubangi/Direction générale des recettes: Sarah Nkoli Nganga promue Directrice générale !

« Ce sont les prix à l’international qui occasionnent l’inflation en RDC en ce moment bien que le taux de change soit relativement stable », affirme un économiste.

Dans les différents marchés de la RDC, les prix des biens de premières nécessités ne font que grimper et réduisent le pouvoir d’achat de la population.

Patrick Nguwo

 

Lire aussi

Les plus populaires