Le sénateur Norbert Imana veut voir l’espace grand Équateur se développer. C’est dans ce contexte qu’il a exhorté les membres du Gouvernement Sama Lukonde, les députés nationaux et autres personnalités se trouvant dans les institutions du pays issus de ce bloc, de s’investir bec et ongles pour le boom du Grand Équateur.
Au cours d’une réception organisée le samedi 15 mai 2021 au cercle de Kinshasa dans la commune de la Gombe, à l’honneur de fils et filles de cet espace situé au Nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), Norbert Imana s’est félicité de cette rencontre « qui a permis à toutes ces personnalités de mettre de côtés leurs divergences pour parler de vrais défis qui minent leurs provinces et en trouver des mesures palliatives.
» Cette rencontre était une rencontre de fraternité et de cohésion entre fils de grand Équateur. Cela signifie que nous devrions regarder dans la même direction, car notre province, depuis l’indépendance jusqu’aujourd’hui, fait partie des provinces qui sont en retard de développement. Donc, c’est une prise de conscience pour vouloir sortir le Grand Équateur du gouffre dans lequel il se trouve aujourd’hui », a déclaré ce sénateur.
Le Vice-premier ministre en charge de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau, le Ministre du Commerce extérieur Jean-Lucien Bussa, le Ministre d’État à l’aménagement du territoire Guy Loando ainsi que la Vice-ministre du Budget Elysée Bokumuamua, sont les membres du Gouvernement Sama Lukonde ayant pris part à cette manifestation.
Depuis le deuxième semestre de l’année 2015, l’ex province de l’Équateur avait éclaté en cinq (5) nouvelles provinces, dont le Nord-Ubangi, le Sud-Ubangi, la Mongala, l’Équateur et la Tshuapa.
Patrick Nguwo