Sud-Kivu/Condamnation à perpétuité du major Katembo : La population d’Uvira salue l’implication de T. Ngwabidje !

 

Deux (2) jours de procès seulement ont suffit à la cour militaire du Sud-kivu pour rendre son verdict. Ainsi donc, le major Katembo Sirivako a été condamné à perpétuité, à la radiation au sein des Forces armées congolaises et au paiement d’un million de dollars américains pour dommage et intérêts à la partie civile.

Plusieurs griefs étaient mis à charge du major Katembo Sirivako, notamment l’assassinat de Me Rodrigue Rutabesha dans la nuit du 12 mai 2021 à Mulongwe, dans la ville d’Uvira et dissipation des munitions.

Une condamnation accueillie « avec une immense joie par toute la province » et particulièrement les habitants d’Uvira qui n’ont pas manqué de saluer « les efforts fournis dans le secteur de la justice par l’Autorité provinciale Théo Ngwabidje Kasi depuis la prise de ses fonctions comme Gouverneur ».


Ce procès vient s’ajouter sur d’autres qui ont connu l’implication personnelle de l’Autorité provinciale du Sud-kivu pour mettre fin à l’activisme des inciviques et hors-la-loi afin de préserver les vies de ses concitoyens en province.

Lire aussi  Procès Kamerhe : Jeannot Muhima retrouvé dans un hôpital à Gombe non loin de l'INRB

Selon plusieurs organisations de la société civile, cette série de jugements annonce donc la fin de l’impunité et au règne des intouchables au Sud-kivu, et ce, en conformité avec l’État de droit prôné par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, sur toute l’étendue du territoire national.

Tommy Lupemba

Lire aussi

Les plus populaires