Le regroupement politique dénommé Alliance pour la réforme de la République (A2R) demande au Gouvernement de mettre à la disposition de nouvelles autorités de l’Ituri et du Nord-Kivu, deux provinces en état de siège décrété par le Chef de l’État, « tous les moyens nécessaires et indispensables pour faire face à la situation qui endeuille nos populations un quart de siècle ». Dans une déclaration politique faite le dimanche 16 mai, Henriette Wamu, présidente dudit mouvement politique dit suivre « attentivement l’évolution de la situation politique de notre pays ».
La présidente de l’A2R félicite vivement, à cet effet, le Président de la République, commandant suprême des FARDC et de la Police nationale congolaise (PNC) pour avoir décrété cet état de siège. « Félix Tshisekedi qui, dans sa clairvoyance légendaire, a pris la courageuse et salvatrice décision de proclamer l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu en proie aux génocides de nos compatriotes et les déplacements massifs de ces derniers », laisse entendre Henriette Wamu dans sa déclaration.
Conscient de l’enjeu sécuritaire dans cette partie de la République, l’A2R tient à assurer aux FARDC et à la PNC de son « soutien total dans le combat qu’elles mènent contre des forces du mal pour le rétablissement, dans les meilleurs délais, de la paix dans la partie Est de notre pays ». Voilà pourquoi elle n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage au Président de la République « pour avoir pris, en ce moment important, l’heureuse initiative d’effectuer des tournées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays aux fins, d’une part de renforcer dans le cadre de sa vision la cohésion nationale, et d’autre part pour réaffirmer le leadership de notre pays dans le concert des nations africaines ».
Félix Tshisekedi a décrété l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu où sévissent 122 groupes armés, selon des experts. Les deux provinces de la RDC sont régulièrement le théâtre de violences armées et de massacres. La nomination des Gouverneurs militaires et Vice-gouverneurs policiers s’inscrit dans le cadre des modalités d’application de cette mesure prévue par la Constitution.
Rachidi Mabandu