Alors que la toile est peinte de toutes les couleurs pour fustiger le Registre des appareils mobiles (RAM), les étudiants de Kalemi dans la province du Tanganyika, particulièrement ceux de l’Institut supérieur des techniques médicales (ISTM-Nouvel Horizon) et de l’Institut supérieur du développement rural (ISDR), n’ont aucunement la même perception des choses. Ils ont annoncé, à travers une déclaration faite vendredi 14 mai 2021, leur soutien « indéfectible » à la réforme instituant le Régistre des appareils mobiles.
« Nous, étudiants de l’Institut supérieur des techniques médicales, ISTM-Nouvel Horizon, et de l’Institut supérieur du développement rural (ISDR) à Kalemi, après avoir étudié à fond la réforme instituant le Régistre des appareils mobiles (RAM), pour lutter contre le vol et la contrefaçon des téléphones portables, décidons ce jour d’apporter notre soutien à ce projet du Gouvernement de la République démocratique du Congo, qui s’inscrit dans la vision du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de développer le pays par des actions à impact visible », peut-on lire dans cette déclaration.
Les étudiants de ces deux (2) institutions d’enseignement supérieur se réjouissent également de l’initiative d’installation des hotspots wifi-gratuit à travers les Universités dont l’UNIKIN a été la première étape.
« Nous saluons par ailleurs l’effectivité de la connexion Wi-Fi gratuite sur le site de l’Université de Kinshasa, dans le cadre des retombées du projet RAM. Avec la connexion Wi-Fi gratuite dans les milieux universitaires, les étudiants auront la possibilité de mener en toute quiétude leurs recherches et de réaliser des travaux pratiques sans difficultés », ont déclaré ces étudiants de Kalemi.
Ces futurs cadres du pays invitent enfin toute la population congolaise en général et les jeunes de toutes les vingt-six (26) provinces en particulier, à apporter leur soutien sans faille au Registre des appareils mobiles, « une importante réforme dont les retombées ouvriront la voie au développement du numérique en RDC ».
CP