Des hommes lourdement armés sont signalés ces derniers temps dans plusieurs agglomérations de la chefferie de Bashu en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
La nouvelle société civile du Congo dans ce territoire qui se dit inquiète de cette situation, dénonce le silence des autorités face à cette menace rebelle sur laquelle elle a alerté depuis quelques jours.
Kiputulu Moïse, coordonnateur de cette structure citoyenne cite notamment les entités de Kavasewa et ses environs où ces inconnus s’illustrent notamment par le pillage des vaches et la récolte des produits agricoles des cultivateurs de la place.
Il plaide pour la mise en œuvre des dispositions nécessaires pour éradiquer ce phénomène qui ôte la quiétude à la population civile longtemps meurtrie par l’activisme des groupes armés.
“Les conséquences continuent à être enregistrées et la circulation de ces hommes inconnus est très active jour et nuit aux environs de Kavasewa dans le groupement Isale Kasongwere en chefferie de Bashu territoire de Beni. Il est encore temps que les FARDC prennent des dispositions draconiennes pour prévenir le danger contre la population”, a déclaré Kiputulu Moïse se confiant à ACTU7.CD ce mercredi 19 mai 2021.
Pour rappel, une trentaine de vaches ont été emportées le vendredi 08 mai dernier par ces hommes armés à Kavasewa. Ces « bandits » s’étaient dirigés vers le Parc national de Virunga. Jusqu’à présent, la suite de cet événement reste mystérieuse.
Christopher Kambale, à Butembo