Le rapport Mapping a été élaboré par les Nations-Unies et justice sera faite aux victimes (Félix Tshisekedi à Paul Kagame)

 

Dans une interview accordée ce mercredi 19 mai à Paris à 3 médias internationaux, le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est refusé de répondre directement à son homologue Paul Kagame dont les derniers propos sur le rapport Mapping ont suscité une vague de réactions négatives en RDC.

« Le rapport Mapping a été élaboré par des experts des Nations-Unies ; la République Démocratique du Congo continue à croire qu’un jour justice sera faite à toutes les victimes de ces violences à L’Est de mon pays « , a répondu le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Pour le 5è Président de la RDC, la paix et la sécurité sur l’ensemble de son pays en général et l’Est en particulier constituent la clé de voûte de son mandat et tient à ce que cela soit une réalité.


« Je tiens à ce que la paix et la sécurité règnent à L’Est de la République Démocratique du Congo ; il appartiendra à la justice de designer les coupables « , a-t-il ajouté.

Lire aussi  RDC : Le gouvernement va instituer une mission de matérialisation de la libération du territoire congolais par les troupes zambiennes ( conseil des ministres)

Au sujet de Dr Mukwege, le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a déclaré :  » Dr Denis Mukwege est une fierté nationale, il a toute mon affection et notre reconnaissance pour le travail qu’il fait auprès des victimes ».

Cette interview est une réponse bien qu’indirecte aux allégations tenues par son homologue Rwandais Paul Kagame dont la sortie médiatique sur France 24 alimente l’actualité depuis le début de cette semaine.

Celui-ci avait remis en cause les crimes perpétrés sur le sol congolais, pourtant prouvés par le rapport Mapping, dénigrant ainsi le prix Nobel de la paix décerné au célèbre Dr Denis Mukwege.

La Rédaction

Lire aussi

Les plus populaires