Après la libération de neuf (9) pêcheurs congolais par la marine ougandaise moyennant une rançon de trois cent dollars américains (USD 300) à chacun le weekend dernier, cent vingt (120) autres pêcheurs ont été tabassés par la marine ougandaise la nuit du mardi à ce mercredi 19 mai 2021.
Outre le fait d’avoir été tabassés et fouettés, ces pêcheurs congolais ont vu quarante (40) de leurs pirogues être emportées. Aimé Mbusa Mukanda, un des notables de Rutshuru, a affirmé que la marine ougandaise accuse celle congolaise d’avoir volé des limites des eaux du lac Édouard.
« Depuis longtemps, nous avons alerté sur la modification des frontières congolo-ougandaises au niveau du parc national de Virunga précisément dans le groupement Binza en territoire de Rutshuru au niveau de Chapa, le lit de la rivière Ishasha au Nord-Kivu qui sert de frontière entre la RDC et l’Ouganda. Nous recommandons au nouveau Gouverneur du Nord-Kivu de jeter un coup d’œil sur les eaux du lac Édouard pour s’enquérir de la situation qui prévaut et d’éradiquer les groupes armés qui se cachent dans le parc national de Virunga, riverain du Lac Édouard », a-t-il dit.
Notons que seize (16) pêcheurs congolais restent dans les prisons ougandaises « à cause du vol des limites ».
Héritier Kazadi, à Beni