Kasaï-Oriental : La pandémie de Covid-19 prend des proportions inquiétantes !

 

Les cas de contamination à la Covid-19 monte en puissance dans la province du Kasaï-Oriental. L’on y compte à ce jour vingt-huit (28) cas dont six (6) décès. Un taux de létalité de 21% qui inquiète plus d’un habitant de la ville de Mbuji-Mayi.

Les précisions ont été données ce jeudi 20 mai à ACTU7.CD par le médecin épidémiologique et membre du comité de riposte contre le Coronavirus au Kasaï-Oriental. Le docteur Nsumba Katende lie cette propagation à grande échelle du virus au relâchement constaté dans l’observance des mesures barrière dans le chef de la population.

Il parle aussi de la difficulté dans la détection de la maladie au Kasaï-Oriental où tous les matériels ne sont pas disponibles.


 » Il y a un relâchement assez sérieux dans l’application des mesures barrière parce que treize des cas que nous avons, c’est des cas contact. C’est des personnes qui sont entrées en contact avec la personne qui est malade et qui est même décédée. Les gens ne se protègent pas et ils n’acceptent même pas que COVID-19 existe en province (…) Il y a un mois que nous effectuons des tests sur place. On n’a pas beaucoup de cartouches pour faire [le test] de manière systématique. On le fait au moins pour les véritables cas suspects ou contact », a indiqué Dr Nsumba Katende.

Lire aussi  Résurgence d'Ebola à Beni : Le maire Narcisse Muteba appelle la population à collaborer avec les services sanitaires

Un éventuel confinement suivi d’une suspension des cours est envisagé, nous a confié notre source.

Le comité provincial de lutte contre le coronavirus révèle que les malades en état de détresse respiratoire sont pris en charge. Le centre de traitement Covid-19 est situé à l’hôpital Dipumba dans la commune de la Kanshi.

Christian Ngeleka, à Mbuji-Mayi

Lire aussi

Les plus populaires