Mambasa : Des enseignants déclenchent une grève pour réclamer l’augmentation de leur salaire

 

Les enseignants de sept (7) écoles primaires du réseau catholique oeuvrant à Mambasa, cité située à près de cent soixante (160) kilomètres au sud de Bunia en Ituri, observent une grève depuis ce jeudi 20 mai 2021. Les grévistes dénoncent entre autre la « modicité » et le « retard injustifié » de la paie de leur salaire.

Ce jeudi matin, aucune école primaire conventionnée catholique oeuvrant à Mambasa n’a organisé les enseignements. Seuls les écoliers et les directeurs d’écoles ont été visibles dans ces établissements. Plusieurs enseignants approchés par ACTU7.CD disent ne plus « être en mesure de nouer les deux (2) bouts du mois à cause du salaire insignifiant et aussi des retards injustifiés » constatés lors de la paie.

Certaines sources indiquent par ailleurs que cette grève est consécutive au mot d’ordre lancé par un homme politique de la place appelant les parents à ne plus payer une quelconque collation dans ces écoles. Cet appel aurait été formulé par cet homme politique lors d’une réunion collective avec les parents d’élèves de ces écoles.

Lire aussi  RDC : Il n'y aura pas d'année blanche à l'ESU comme à l'EPST insiste le Gouvernement

Depuis le début de l’année scolaire en cours, plusieurs mouvements de grève ont été observés par les enseignants pour les mêmes motifs à Mambasa. Leurs revendications portant sur la « suppression des zones salariales » et la « paie régulière avant le 25 de chaque mois » n’ont jusque – là pas trouvé de solution.

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires