UDPS : la CDP accuse Kabund de vouloir écarter Tshisekedi « avec l’intention de se positionner utilement pour les échéances de 2023 »

 

Une nouvelle crise à la porte de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). Cette fois-ci, les accusations proviennent de la Convention Démocratique du Parti (CDP).

Dans un communiqué daté du jeudi 20 mai, Victor Wakwenda Bukasa, président de cette structure du parti réagissant au nom du bureau élargi aux commissions spécialisées, accuse Jean-Marc Kabund de tous les maux. Le président ad intérim du parti présidentiel travaillerait en vue d’écarter Félix Tshisekedi « pour se positionner utilement en vue des échéances électorales de 2023 ».

Selon le communiqué du CDP dont une copie est parvenue à ACTU7.CD, la CDP affirme que Jean-Marc Kabund se servirait d’ « un schéma machiavélique pour confisquer les ressources du parti pour ses ambitions personnelles. Et manifestement, poursuit la source, « la démarche de Kabund tend à écarter le Président Félix Tshisekedi avec l’intention de se positionner utilement pour les échéances de 2023 ». Ce qui pousse la CDP à mettre en garde Jean-Marc Kabund contre ce « schéma ourdi contre l’UDPS et le Président Tshisekedi ».


La CDP dénombre une kyrielle des forfaits à l’actif du président ad intérim de l’UDPS. Dans ce document tombé dans les bureaux du média en ligne non aligné, Victor Wakwenda fait savoir que « Kabund a détruit et écarté la Commission électorale permanente du parti (CEP) du parti, semé la confusion dans les fédérations, dédoublé certaines d’entre elles, amené la corruption, le clientélisme, la discrimination, nommé des mercenaires à la tête de certaines de nos structures et exclu les vrais combattants et cible désormais la CDP qu’il tient redoublement à détruire ».

Lire aussi  Prestation serment des juges constitutionnels : "Nous célébrons la prise de Bastille, la déclaration de la fin d'une manarchie" (Noël Tshiani)

Pour la CDP, « Jean-Marc Kabund se sert du mandat spécial qui viole les textes au mépris des Statuts et Règlement d’ordre intérieur, il use et abuse de ses attributions au point de réduire le parti à un cercle des clients et des fanatiques inscrits dans la logique de gangstérisme politique ». Voilà pourquoi la CDP appelle les combattants « à se tenir debout pour exiger, par des moyens légaux, pacifiques et démocratiques mais rigoureux, l’installation effective du Directoire du parti et la convocation dans le délai du congrès en vue de la révision de nos textes et de la restructuration du parti ».

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires