Le notable et ancien maire de Beni, maître Achille Kapanga, appelle la population du Nord-Kivu à ne pas comparer l’état de siège dans cette province à celui de l’Ituri.
Dans une interview accordée à ACTU7.CD ce samedi 22 mai, ce défenseur des droits de l’homme a réagi aux propos qui circulent sur les réseaux sociaux estimant que le Gouverneur de l’Ituri commence à produire plus de fruits à travers l’état de siège par rapport à celui du Nord-Kivu.
Dans son argumentation, Me Achille Kapanga a notamment évoqué l’identité des rebelles dans les deux (2) provinces. Il indique qu’en Ituri, il y a plusieurs rebelles locaux alors que dans le Nord-Kivu, ce sont les rebelles de Forces Démocratiques Alliées (ADF).
“On ne peut pas comparer l’état de siège au Nord-Kivu avec celui de l’Ituri. Ici, ceux qui tuent beaucoup plus sont des groupes rebelles locaux. C’est pourquoi le Gouverneur de l’Ituri est en train déjà de mettre fin à ce désordre, à ces tueries avant de s’attaquer aux gros. La grande offensive sera maintenant commune avec le Nord-Kivu, je crois parce les deux provinces se touchent quelque part”, a-t-il dit.
Il sied de préciser que depuis l’instauration de l’état de siège, l’armée a annoncé avoir neutralisé plusieurs rebelles et récupéré des villages jadis occupés par les assaillants en Ituri. Par ailleurs, au Nord-Kivu, l’armée annonce une traque sans pitié des rebelles dans le petit comme dans le grand nord.
Christopher Kambale, à Butembo