État de siège : Le secteur opérationnel de l’armée en Ituri réceptionne trois avions de chasse

 

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) basées en Ituri ont réceptionné hier lundi 24 mai 2021, trois (3) avions de chasse dans le cadre de l’exécution de l’état de siège décrété par le Président de la République dans cette province.

Ces avions ont atterri à l’aéroport national de Murongo avec ,à leur bord, plusieurs matériels militaires destinés au combat. Présent à l’aéroport lors de l’arrivée de ces engins, le porte-parole de l’armée en Ituri a indiqué que « l’heure est arrivée » pour les Forces armées d’anéantir tous les groupes armés qui écument cette province depuis de nombreuses années. Le lieutenant Jules Ngongo a profité de l’occasion pour demander aux miliciens de « déposer les armes sans condition » s’ils veulent être épargnés par « la puissance de feux de l’armée nationale ».

« (…) Les Forces armées doivent neutraliser et éradiquer à tout prix les groupes armés locaux comme étrangers. Nous sommes à l’heure où les Forces armées se déploient en hommes et en matériels. Derrière moi, vous voyez le troisième lots d’avions de chasse et de combat (…) Il est temps que le bon citoyen se retire, car (…) comme l’avait dit le Président de la République, notre riposte sera impitoyable ! Dans cette même logique (…) ici en Ituri, la frappe des Forces armées se fera sans état d’âme (…) », déclare le lieutenant Jules Ngongo dans une vidéo parvenue à ACTU7.CD.


Face à cette attitude revancharde des Forces armées nationales, « il est plus que temps que les miliciens déposent les armes sans conditions », souligne le porte-parole de l’armée qui révèle que l’armée est « rangée en ordre utile pour traquer les miliciens et leurs complices jusque dans leurs derniers retranchements sans état d’âme ».

Lire aussi  Ituri : Les expatriés somaliens enlevés près de Mambasa sont libres

Depuis la déclaration de l’état de siège dans la province de l’Ituri, l’armée avait annoncé avoir conquis plus de vingt (20) villages et neutralisé plusieurs dizaines de miliciens à côté de plusieurs autres capturés et des armes récupérées.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires