Union Africaine : La situation actuelle du Mali au menu des échanges entre Félix Tshisekedi et Nana Akufo

 

Le Président en exercice de l’Union africaine, Félix Tshisekedi, a échangé ce mardi 25 mai en visioconférence avec le Président ghanéen, Nana Akufo qui préside la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

En effet, réagissant à la position de Félix Tshisekedi exigeant la libération des personnalités maliennes arrêtées, Nana Akufo annonce qu’une délégation se rend dès de ce mardi 25 mai à Bamako en vue de s’enquérir de la situation sur le terrain.

La crise politique n’en finit plus au Mali. Les militaires, mécontents du nouveau gouvernement annoncé par les autorités de transition, ont arrêté le Président et le Premier Ministre, lundi 24 mai. La communauté internationale a condamné « fermement la tentative de coup de force » et « exige la libération immédiate et inconditionnelle » du Président Bah Ndaw et du Premier ministre Moctar Ouane, conduits sous la contrainte au camp militaire de Kati, à quelques kilomètres de Bamako, haut lieu de l’appareil militaire malien.


C’est là que le Président élu Ibrahim Boubacar Keïta avait été conduit le 18 août 2020 par des colonels putschistes pour annoncer sa démission. Ce sont aussi, d’après certaines sources, les mêmes colonels qui sont à la manœuvre neuf mois plus tard. Leurs intentions ne sont pas connues.

Lire aussi  Kinshasa : Tshisekedi, Sassou N'guesso et Boni Yayi ont assisté aux obsèques de Germaine Djembo

Osée Mfumfu

Lire aussi

Les plus populaires