Évacuation des Gomatraciens : « Nous avons institué une commission afin d’identifier les sites d’accueil et besoins sociaux » (Gouverneur sud-Kivu )

 

Le Gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi a annoncé mercredi 26 mai dernier, l’arrivée massive de la population en provenance de la ville de Goma, évacuée sur décision des autorités provinciales du Nord-Kivu.

Via un message posté sur Twitter, le numéro un de la province du Sud-Kivu a indiqué que son Gouvernement a institué une commission afin d’identifier les sites d’accueil et besoins sociaux pour la population de Goma ayant fait le déplacement de Bukavu fuyant l’éruption du volcan Nyiragongo.

« Arrivée massive de nos compatriotes en provenance de Goma après l’éruption volcanique. Nous avons institué une commission afin d’identifier les sites d’accueil et besoins sociaux. Nous avons aussi décidé de renforcer le contrôle sanitaire et sécuritaire aux point d’entrée du Sud-Kivu », a dit Théo Kasi.


Les données scientifiques rendues publiques prouvent que la ville de Goma, chef-lieu du province du Nord-Kivu est en danger suite à une éruption redoutable à terre ou sous le lac Kivu.

Lire aussi  Nord-Kivu : le gouverneur militaire à Butembo pour calmer la tension

Sur ce, le Gouverneur militaire Constant Ndima a demandé aux habitants de la ville de Goma de vider une dizaine des quartiers les plus exposés.

Le samedi 22 mai dernier, la ville de Goma a été frappée par une éruption volcanique qui a causé des pertes en vies humaines et plusieurs dégâts matériels.

D’jessy M’boma B

Lire aussi

Les plus populaires