Tout Goma est au port ! Il s’agit d’un nombre inestimable évalué aux habitants d’une dizaine de quartiers de Goma, frappés par l’éruption volcanique, qui se précipitent tous pour l’embarquement vers la citée de Sake.
C’est sur instruction obligatoire du Gouverneur de la ville dans son message lu dans la soirée de mercredi 26 mai sur la Radio télévision nationale congolaise (RTNC/Goma), tous les habitants des quartiers Majengo, Mabanga Nord et Sud, Bujuvu, Virunga, Murara, Mapendo, Mikeno, Kayembe ainsi que ceux du quartier le volcan qui doivent se vider d’urgence pour éviter le pire.
D’après les données scientifiques la ville de Goma est « très en danger » , »une éruption à terre ou sous le lac est prévisible ». Pour les observateurs avertis, avec cette tragique, » l’urbanisation de la Goma est à revoir dans son ensemble « .
Actuellement le cratère de Nyiragongo est vide. « La lave est en divagation sous la ville de Goma cherchant la voie de sortie « , c’est ce qui, selon les experts volcaniques, cause des tremblements de terre.
José Muyaya