La Nouvelle Jeunesse Congolaise (NOJECO) s’est sentie particulièrement touchée par « la bonne gouvernance » du Premier ministre honoraire Bruno Tshibala après avoir scruté, au cours d’une séance de travail, la performance réalisée par les acteurs politiques congolais en général.
C’est dans ce contexte que, dans une salle de spectacle de la paroisse catholique de Notre Dame de Fatima noire de monde, le comité exécutif de la NOJECO a décerné ce jeudi 27 mai 2021 à l’ancien chef du Gouvernement Bruno Tshibala un diplôme de mérite, non seulement « pour sa bonne gouvernance », mais parce que cette dernière a conduit à l’alternance pacifique au sommet de l’État à travers l’organisation des élections générales avec sur fonds propres.
» (…) Après débat et délibération, à l’issue de l’examen de performance réalisée par des personnalités politiques congolaises, celle du Gouvernement Tshibala a retenu l’attention du comité exécutif qui, à cette occasion, a décidé unanimement de lui décerner le présent diplôme de mérite pour la bonne gouvernance ayant permis l’organisation des élections sur fonds propres et conduit à l’alternance pacifique dans le pays », a dit le président de la Nouvelle Jeunesse Congolaise Difuma Diego avant de remettre le diplôme de mérite accompagné d’un trophée à Bruno Tshibala.
Visiblement très ému, l’ancien locataire de la Primature qui se dit agréablement surpris, pense que la NOJECO a eu toutes les raisons de lui accorder ce mérite.
» Je dois vous dire et vous avouer que j’ai été agréablement surpris par votre initiative. Vous avez eu raison (…) de nous attribuer ce mérite. Je ne ferai pas comme l’autre, c’est-à-dire le refus de louange. C’est tout ravi, tout heureux, tout enthousiaste que j’ai reçu ce diplôme pour tout ce qui a été fait pour notre pays », a dit Bruno Tshibala qui « remercie infiniment les dirigeants de la NOJECO qui ont pris l’initiative méritoire d’honorer et récompenser cette performance ».
Pour lui, « c’est avec la contribution de chaque membre du Gouvernement qu’on a su imprimer une gestion rigoureuse qui a permis de conduire notre peuple aux élections apaisées sur fonds propres de notre pays. C’est-à-dire sans tendre la main à la communauté internationale. C’est avec raison et pertinence que cette performance est qualifiée d’historique ».
C’est durant le mandat du Gouvernement Tshibala que la République démocratique du Congo (RDC) a connu sa toute première alternance pacification au sommet de l’État entre Joseph Kabila (Président honoraire) et Félix Tshisekedi (Président entrant et en fonction).
Il faut retenir que la Nouvelle Jeunesse Congolaise est une association regroupant des jeunes, parmi lesquels les étudiants, évoluant dans différents secteurs, avec comme objectif, émettre des avis sur la situation politique, économique et sociale du pays, mais aussi encourager les actions allant dans le sens du profit de la jeunesse.
Patrick Nguwo