Séjournant à Goma avec la délégation gouvernementale, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de la République Démocratique du Congo, a appelé la population du chef-lieu de la province du Nord-Kivu à quitter la ville afin de se mettre à l’abri des dégâts pouvant découler d’une éventuelle éruption volcanique de Nyiragongo.
Dans une vidéo parvenue à ACTU7.CD, Muhindo Nzangi Butondo appelle les habitants de Goma au respect de la mesure du gouverneur et les encourage à prendre la route menant vers Rutshuru.
« (…) Je m’adresse à vous, mes chers frères et soeurs, quittez la ville. Je vous encourage d’emprunter la route de Rutshuru. Les uns pourraient se diriger à Rutshuru, les autres à Butembo ou à Beni (…) On ne veut prendre aucun risque. Il semble qu’il y a aussi du magma sous le lac et on redoute des explosions des gaz, voilà pourquoi on doit quitter la ville (…) moi-même je m’apprête à quitter Goma », a dit ce membre du gouvernement.
Dans la nuit de mercredi 26 à jeudi 27 mai 2021, le gouverneur militaire du Nord-Kivu a ordonné l’évacuation d’au moins dix quartiers de la ville de Goma en prévention au risque d’une éruption volcanique sur base des données fournies par les experts.
Andy Kambale Matuku