Ituri : Au moins 400 ménages des déplacés vivent sans assistance à Mambasa (CRDH)

 

Près de 400 ménages des déplacés venus essentiellement du territoire de Beni au Nord-Kivu vivent sans assistance humanitaire dans les villages de Mambasa dans la province de l’Ituri. La Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) qui lance ce cri d’alarme, appelle à une aide urgente.

D’après Maître John Musombolwa, membre de la coordination territoriale de cette organisation, parmi ces ménages, certains sont venus du territoire d’Irumu. Ces ménages sont concentrés sur les axes routiers Mambasa-Lolwa et Mambasa-Biakato.

À en croire cet activiste des droits humains, ces ménages vivent dans la précarité et sans aucune assistance humanitaire. Il plaide pour que « les gouvernements national et provincial ainsi que les organisations non gouvernementales » interviennent de toute urgence.


« (…) Nous demandons aux gouvernements provincial et national ainsi que les organisations humanitaires de venir en aide à cette population en détresse », plaide t-il.

Lire aussi  RDC : Irène Esambo lance les activités commémoratives de la journée internationale des personnes vivant avec handicap

Le territoire de Mambasa, lui-même en insécurité dans sa région sud, accueille depuis le début des tueries dans le territoire de Beni, un grand nombre de déplacés. Les récentes attaques attribuées aux combattants des Forces Démocratiques Alliées (ADF) dans le groupement Bangole, en chefferie de Babila Babombi, a entraîné un déplacement massif des populations locales et les déplacés.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires