RDC : le parti politique Nkita considère l’idée du dialogue comme « un subterfuge de partage des postes entre politiciens »

 

Par le biais d’un communiqué de presse transmis au média non-aligné, le parti politique Nkita, a exprimé sa solidarité et compassion à la population de Goma victime de l’éruption volcanique qui a ravagé plusieurs villages le samedi 22 mai dernier.

Pour ce qui concerne la proposition du dialogue national par certains acteurs politiques à la suite de cette situation, ce parti politique trouve cette idée « formellement soutenable ». Par contre, il « attire l’attention de l’opinion publique congolaise sur cette formule suspecte tendant à reproduire le schéma de dialogues, qui n’ont été utilisés au pays, depuis l’indépendance que comme un subterfuge pour le partage des postes entre acteurs politiques ».

Cependant, au regard des manœuvres tendant à rendre improbables les élections en 20213, Nkita dénonce « d’ores et déjà toute stratégie dont l’objectif réel est d’empêcher la tenue des élections », qui selon cette force politique, « sont considérées comme l’unique Source du pouvoir et de légitimité ».


Par ailleurs, Nkita « s’engage à barrer la route à toute velléité anti-démocratique et met en garde ceux qui s’hasardent ». À l’en croire, « seules les élections pourront permettre de redonner espoir à cette population congolaise déjà meurtrie, qui n’a que trop subi des affres des multiples guerres qui se sont succédées dans la partie Est de la RDC ».

Lire aussi  Kwilu : Le Gouverneur accusé d'outrage à l'Assemblée provinciale

Osée Mfumfu

Lire aussi

Les plus populaires