Mongala : Des députés provinciaux dans la rue ce mercredi pour s’opposer à la décision « injuste » du Conseil d’État annulant l’élection du Gouverneur nouvellement élu

 

Les députés provinciaux réunis au sein du groupe de 13, majoritaire à l’Assemblée provinciale de la Mongala annoncent une marche pacifique ce mercredi 1er juin 2022. Dans une correspondance adressée au Maire de la ville de Lisala, ces élus provinciaux indiquent que cette marche consiste à s’opposer à la décision injuste du Conseil d’État qui vient d’annuler l’élection du Gouverneur nouvellement élu, César Limbaya.

« Monsieur le Maire, nous, députés provinciaux de la Mongala, Groupe de 13, majoritaires à l’Assemblée provinciale, venons par la présente vous informer que, nous organiserons une marche pacifique ce mercredi 01 juin 2022 à 08 heures, et ce, conformément aux dispositions de l’article 26 de la constitution de la République Démocratique du Congo du 18 février 2006 telle que révisée à ce jour, aux fins de dénoncer haut et fort les manœuvres du Conseil d’État tendant à nous imposer injustement un Gouverneur ayant lamentablement échoué à l’élection du 06 mai 2022 », ont-ils écrit.

Lire aussi  RDC : l'UNANA dément les propos attribués à son président W. Mishiki sur la mise en cause de l'élection de Tshisekedi

Cette marche partira du croisement des avenues Aérodrome et Doko pour chuter au stade Matata sport de Lisala.


Dans son arrêt rendu récemment, le Conseil d’État a invalidé César Limbaya, vainqueur de l’élection du Gouverneur avec 13 voix. Dans sa décision, cette institution a réhabilité le challenger direct de César Limbaya qui a échoué à cette élection avec 6 voix.

Une décision largement critiquée par la notabilité de la province de la Mongala qui crie au scandale tout en appelant à l’implication du Président de la République.

Josué Mfutila

 

Lire aussi

Les plus populaires