Goma : Selon l’OVG, il est encore tôt d’exclure une probable éruption du volcan

 

Dans une réunion d’urgence tenue à Goma vendredi 28 mai 2021 pour évaluer d’une manière globale la situation actuelle liée à récente catastrophe naturelle d’éruption du volcan Nyiragongo, la protection civile a révélé qu’au moins 400.000 habitants ont évacué Goma vers les zones d’évacuation.

Selon le Coordonnateur provincial de la protection civile Joseph Makundi, ces 400.000 habitants ont pris la destination de Bukavu ou Masisi, passant par Sake ; et d’autres à Rutshuru ainsi que le Rwanda voisin.

Celui-ci déplore cependant deux cas d’accidents ayant occasionné la mort de deux personnes sur les voies d’évacuation.


Tambour battant, des experts de l’observatoire volcanologique de Goma (OVG) présents à cette réunion d’urgence ont pour leur part fait savoir qu’il est encore tôt d’exclure une probable éruption du volcan.

Selon eux, les secousses sismiques et la déformation du sol, continuent à indiquer la présence du magma sous la zone de Goma, avec une extension sous le lac Kivu.

Lire aussi  Nord-Kivu : Des exonérations fiscales à Bahati Lukwebo à la base d'une polémique

Ces derniers ont indiqué que les images radars qu’ils ont en leur possession montrent que le cratère du Nyiragongo continue de s’élargir, ce qui pousse à ne pas minimiser le risque d’une probable éruption.

« On ne peut toujours pas actuellement exclure une éruption à terre où sous le lac, mais celle-ci pourrait advenir avec très peu, voire sans aucun signe précurseur », ont t-ils précisé.

Le Gouverneur militaire, le Lieutenant général Constant Ndima qui a présidé cette réunion, a réaffirmé pour sa part son implication dans le suivi de la crise humanitaire en cours, dans la ville de Goma et dans le territoire du Nyiragongo.

L’autorité provinciale a tout de même rappeler à toutes les parties prenantes, membres de l’équipe d’urgence de suivi, de bien faire leurs tâches chacun selon ses attributions.

« La population doit se tenir à l’écart des coulées de laves car celles-ci représentent un danger de mort, soit par asphyxie, soit par brûlures, les précautions d’hygiène sont aussi à suivre scrupuleusement », a-t-il rappelé à la population, avant de d’indiquer que la situation peut évoluer rapidement.

Lire aussi  RDC : "Les responsables des crimes graves devront tôt ou tard faire face à la justice" (André Lite)

« Que la population demeure vigilante et à l’écoute de l’information transmise tout en suivant à la lettre les injonctions des autorités ; la situation est sous surveillance », a martelé le gouverneur militaire.

Quelques habitants commencent à regagner Goma fuyant, selon eux le calcaire dans les sites des déplacés où la situation humanitaire reste déplorable malgré assistance apportée par le Gouvernement central.

David Lupemba

Lire aussi

Les plus populaires