Le Gouvernement central annonce en urgence une éruption volcanique de faible intensité ce samedi 29 mai dans le parc des Virunga dans la province du Nord-Kivu. D’après un Tweet de Patrick Muyaya, ministre des médias et porte-parole de l’Exécutif national, ce mouvement naturel est signalé dans le flanc nord du volcan Nyamulagira.
Patrick Muyaya explique que la lave, qui se dégage depuis quelques minutes au volcan Nyamulagira, coule dans une zone non habitée par les populations au sein du Parc des Virunga. Ce qui écarte l’hypothèse d’un drame humanitaire comme ce fut le cas il y a quelques jours avec l’éruption du volcan Nyiragongo.
Depuis deux semaines, la ville de Goma est en proie à des éruptions volcaniques. Ces dernières ont comme conséquence des tremblements de terre observés dans les zones des volcans. Ces phénomènes naturels provoquent le déplacement des populations vers des zones épargnées de danger comme le village de Sake. Certains traversent carrément la frontière pour se réfugier au Rwanda.
Rachidi Mabandu