Les combattants des Forces Démocratiques Alliées (ADF) ont signé une incursion la nuit du samedi 29 à ce dimanche 30 mai 2021 à Bulongo, une commune rurale située sur la route Beni-Kasindi, en secteur de Ruwenzori, territoire de Beni.
Cette information est confirmée par le bourgmestre de Bulongo, Kahindo Katembo Jean-Paul qui affirme que la population a passé nuit dans une “situation anormale” suite à cet événement malheureux qui a été à la base des tirs en armes lourdes et légères.
Sans avancer un quelconque bilan, cette autorité salue la bravoure des militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui ont su déjouer l’attaque juste à l’entrée de la commune. Kahindo Katembo Jean-Paul rassure que la situation est redevenue calme mais appelle ses administrés à la vigilance et à éviter des mouvements dans les fins fonds des brousses environnantes.
“On a envoyé des légions militaires et quand ils se sont rencontrés avec l’ennemi il y a eu échanges des tirs que la population a eu à écouter. Nous remercions vraiment les vaillants militaires FARDC qui sont arrivés à dérouter l’objectif de l’ennemi jusqu’à cette heure, nous rassurons la population que la commune est calme. Les opérations se poursuivent”, a-t-il dit.
Par ailleurs, des sources sur place contactées par ACTU7.CD avancent un bilan provisoire de trois morts dont un militaire FARDC et un taximan qui le transportait, ainsi qu’un homme retrouvé par les rebelles en état d’ébriété.
Les ADF ont attaqué plusieurs agglomérations du secteur de Ruwenzori la semaine écoulée. Une cinquantaine des morts ont été répertoriés, “ce qui est déplorable en cette période d’État de siège”, selon les organisations de la société civile.
Christopher Kambale