L’ONG Jeunes engagés pour le développement durable (JEDD) dénonce les difficultés que connaissent les universités de la RDC dans l’accomplissement de leur mission. Tel est le sens qu’on peut accorder à la conférence-débat qu’elle a organisée le samedi 29 mai dans la salle de conférences du ministère des Affaires étrangères.
Cette conférence-débat autour du thème ‘l’Université en RDC face à la portée du système éducatif international », a permis au coordonnateur des JEDD à déplorer le fait que les universités de la RDC n’arrivent pas à contourner ces difficultés auxquelles elles sont confrontées. « Nous voulons voir ces jeunes très engagés, responsables et cadres de demain apprendre une formation ailleurs et revenir au pays pour apporter leur expertise acquise sous d’autres cieux », explique Yves Makuba.
Yves Makuba a axé son intervention sur la vision éducative pour la jeunesse congolaise. Selon lui, il y a une grande différence entre les jeunes des années 80 et ceux d’aujourd’hui. « Si nous sommes là, ce n’est rien d’autre que pour manifester le souci qui nous anime de voir une jeunesse émergente, forte, capable et déterminante pour l’émergence et l’avancement de la RDC », a martelé Makuba Yves. D’après lui, le développement durable ne peut naître réellement de la bonne éducation autrement de la bonne formation, a-t-il poursuivi.
Devant les étudiants des différentes universités de la place et un parterre des scientifiques qui ont répondu positivement à ce rendez-vous,
Floribert Ndaye, secrétaire de JEDD, a fait savoir que le combat de son ONG est de permettre aux établissements académiques du pays à récupérer, dans les jours qui viennent, leurs qualités de l’enseignement universitaire longtemps perdues et redorer l’image longtemps ternies de ces arma mater.
»Notre objectif primordial est particulièrement de s’impliquer dans la promotion de l’éducation du système éducatif. Grâce à l’expérience acquise dans ce domaine, nous avons développé et amélioré régulièrement notre travail de pacification et inspection à tous les niveaux des universités de l’étranger », ajoute Floribert Ndaye.
Créé en 2014 dans le souci d’accompagnement le Gouvernement à faire de la RDC un pays répondant au système international dans le secteur de l’éducation, JEDD collabore avec quelques universités d’Allemagne et de Canada. Cette ONG est également le représentant officiel des universités de Chypre en RDC.
Jérémie Ngunga Léman, stagiaire