Procès 100 jours : Malades, Kamerhe et Jammal représentés (audience en cours)

 

Le procès 100 Jours, en second degré, a repris ce lundi 31 mai à Kinshasa. L’audience a débuté depuis 11 heures à la Prison Centrale de Makala. Le collectif des avocats de Vital Kamerhe, condamné en premier degré par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe (TGI/Gombe) à 20 ans des travaux forcés et qui a décidé d’aller en appel « pour obtenir son acquittement », a été renforcé par Maître Théodore Ngoy qui a rejoint l’équipe de défense. Selon Michel Moto, secrétaire particulier du président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) qui fait cette annonce, c’est le premier président de la cour d’appel de Gombe dirige la composition.

« L’honorable Vital Kamerhe et Monsieur Sammih Jammal, malades, sont représentés à cette audience. En ce moment, les discussions portent autour de la régularité de la saisine. Examen de l’exploit. La saisine de la cour n’est pas régulière car elle a été faite au nom du Président de la République et non du Ministre de la Justice, qui est le représentant légal du Gouvernement », a écrit Michel Moto sur son compte Twitter.

Lire aussi  Étienne Tshisekedi confirme la présence des militants de l'APC aux activités de la journée de la base ce vendredi au siège de l'UDPS

Ce proche collaborateur de Vital Kamerhe ajoute que dans la saisine, le lieu cité pour la tenue de l’audience du jour est la cour d’appel et non le Centre Pénitentiaire et de Reéducation de Kinshasa (CPRK) où elle se tient en ce moment.


« L’article 57 du code de procédure pénale est clair sur le lieu et la date de la tenue d’audience qui doivent figurer dans l’exploit », argumente Michel Moto qui complète que les discussions sont en cours à la Prison Centrale de Makala.

L’ancien directeur de cabinet du Chef de l’État Félix Tshisekedi a écopé en premier degré, de 20 ans des travaux dans le jugement rendu par le TGI/Gombe, après plusieurs mois de procès. En Prison depuis avril 2020, Vital Kamerhe a saisi la cour d’appel pour annulation de ce jugement s’estimant innocent, alors qu’il a été condamné pour détournement des fonds publics alloués aux travaux de 100 jours du Président de la République dans son volet maisons préfabriquées destinées aux militaires.

Lire aussi  Mise en accusation de F. Tshisekedi : "A partir d'aujourd'hui, le FCC n'acceptera plus d'être le souffre-douleur ou le bouc-émissaire de l'UDPS" (Félix Kabange)

Ce procès constitue une étape décisive qui va déterminer l’avenir de Vital Kamerhe. Lors de sa sentence, la Cour d’appel décidera soit de son acquittement annulant le verdict du TGI/Gombe rendu en premier degré, soit maintenir cette sentence [de 20 ans des travaux forcés] ou encore la réduire et/ou l’augmenter.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires