Kasaï-Central : 4 détenus perdent la vie en prison par manque de nourritures

 

L’ONG Dynamique Grand Kasaï a révélé que quatre (4) détenus de la prison du territoire de Luiza au Kasaï-Central en République Démocratique du Congo (RDC) ont perdu la vie à cause de conditions « inhumaines » dont le manque de vivres.

C’est Emmanuel Kamayi Ngoyi, coordonnateur de cette structure qui l’a révélé ce mercredi 02 juin 2021 à la presse locale.

Selon cette source, dans une enquête effectuée par sa structure dans la prison de Luiza, quatre (4) détenus ont perdu la vie dans cette maison carcérale. Ces cas de mort font suite aux mauvaises conditions de vie que les détenus y traversent.


 » A notre présence sur place à Luiza, on a enregistré 4 morts. Les conditions de vie sont vraiment déplorables dans cette prison. Les détenus vivent comme des bêtes « , a-t-il déploré.

Emmanuel Kamayi indique que malgré la capacité d’accueil réduite de cette prison, cette dernière regorge en son sein soixante-quinze (75) détenus, parmi lesquels soixante-cinq (65) n’ont pas encore été jugés jusque-là.

Lire aussi  Ituri : Un civil tué dans une tentative d'attaque rebelle à Manzobe

C’est ainsi qu’il lance un appel aux autorités compétentes pour venir en aide à ces détenus, notamment en vivres et en rendrant opérationnel le tribunal de paix de Luiza qui ne fonctionne pas depuis 2013.

CP

Lire aussi

Les plus populaires