Alors que la marche de soutien de la société civile révolutionnaire au projet de loi sur la congolité initié par l’un des candidats à la présidentielle de 2018, Noël Tsianyi, a été autorisée pour ce mercredi 2 juin, la jeunesse du grand Katanga affûte les armes pour « barrer la route à tout celui qui oserait d’y participer « , comme elle l’a prévenu dans communiqué transmis à ACTU7.CD le mardi 1er juin 2021.
« A tous ceux qui auraient l’intention de participer à cette marche, nous leur disons que nous les attendons de pieds ferme. Nous n’accepterons jamais ce type de provocations. A ceux qui veulent appuyer l’initiative scélérate de monsieur Tshianyi, nous leur demandons, toutes les affaires cessantes, de rentrer marcher chez eux », écrivent-ils dans ce document.
Et de poursuivre : » La jeunesse du grand Katanga a toujours prôné la paix et la coexistence pacifique entre toutes les communautés du Congo. Mais elle ne tolérera jamais de voir l’hospitalité légendaire katangaise être bafouée et ridiculisée par ceux qui prétendent nous dire qui est katangais et qui ne l’est pas ».
Avec ce même ton fâcheux, cette structure regroupant les jeunes du grand Katanga « demande à tous katangais de rester vigilants et de se dresser comme un seul homme contre toute volonté de domination des filles et fils du Katanga ».
Ces derniers promettent de filmer tous ceux qui voudrons défier le Katanga en participant à la marche qu’organise la société civile révolutionnaire. « Nous saurons leur répondre. Dans le passé, nous nous sommes battus contre l’ONU pour notre indépendance. Demain [mercredi 02 juin], soyons très nombreux en ville pour défendre à nouveau le Katanga », confirment-ils.
Dans une correspondance datant du 31 mai, le maire de la ville de Lubumbashi a pris bonne note de la demande de la société civile révolutionnaire sur la tenue de sa marche de soutien au projet de loi de Noël Tshianyi sur la Congolité et l’a autorisée en exigeant notamment le strict respect de l’ordre public et l’observance des mesures barrières de prévention et de lutte contre la Covid-19.
D’après les organisateurs, cette marche partira de la place de poste au centre-ville en passant par les avenues Lumumba et Kilela Balanda pour chuter au bâtiment du 30 juin, siège de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.
José Muyaya