Dans une correspondance du 31 mai dont une copie est parvenue à ACTU7.CD, le maire de ville de Lubumbashi au Haut-Katanga, a pris bonne note et a autorisé la marche qu’organise la société civile révolutionnaire ce mercredi 2 juin, manifestation visant à soutenir le projet de loi sur la congolité initié par l’ancien candidat présidentiel, Noël Tshianyi.
» J’accuse réception de votre lettre sans date, ce 31 mai 2021 m’informant de la tenue d’une marche pacifique qui partirait à la place de la poste au centre-ville en passant par les avenues Lumumba et Kabila balanda, pour chuter au bâtiment du 30 juin siège de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, ce mercredi 2 juin 2021 à 8heures pour soutenir le projet de loi initié par le Dr Noël Tshianyi et en prends bonne note », lit-on dans ce document.
Cependant, le maire de cette ville a invité les organisateurs au strict respect de l’ordre public et à l’observance des mesures barrières de prévention et lutte contre la Covid-19.
Le projet de loi sur la congolité que propose Dr Noël Tshianyi dont il est question, vise à verrouiller la présidence de la République aux seuls originaires de la RDC. En clair, cela implique que celui qui compterait postuler à la présidentielle soit né de père et de mère de nationalité congolaise.
José Muyaya