Deux (2) policiers commis à la garde du site minier de Mbembese, exploité par des sujets chinois à près de vingt-huit (28) kilomètres au sud de Mambasa, se sont tirés dessus dans la nuit du mardi 1er juin au mercredi 2 juin 2021.
À l’issue de cet échange des tirs, un policier est mort sur le champ. Son corps a été emmené dans la soirée de mercredi 2 juin 2021 à l’hôpital général de référence de Mambasa. Son compagnon d’arme présumé auteur du meurtre a été arrêté. Il se trouve entre les mains de la justice militaire, renseigne une source sécuritaire.
Selon certaines sources concordantes, ces deux (2) policiers venus récemment de Bunia, chef-lieu de l’Ituri, se seraient disputés autour d’une femme. Brossant la situation sécuritaire en ouverture d’un atelier d’une organisation locale, l’administrateur du territoire de Mambasa a confirmé cette information. Idriss Koma a indiqué que les raisons de ce cas sinistre restent méconnues.
Depuis plusieurs mois, les élus provinciaux et certains membres de la société civile de Mambasa, dénoncent la présence massive des sujets chinois ainsi des militaires et des policiers commis à leur garde dans plusieurs carrières minières.
Andy Kambale Matuku