Kasaï-Oriental : Le trafic sur la route nationale numéro 1 à hauteur de Kabeya Kamuanga perturbé

 

L’état de la route nationale numéro un (1) Mbuji-Mayi-Kabeya Kamuanga dans la province du Kasaï-Oriental est très inquiètant. Cette route s’est effondrée à la hauteur de Kena Nkuna, cité située dans le territoire de Kabeya Kamuanga, à quarante-cinq (45) km de la ville de Mbuji-Mayi.

Un grand ravin rend impossible la traversée, y compris pour les conducteurs des vélos.
De gros camions bien chargés sont obligés d’emprunter les avenues de la cité comme nouvel itinéraire, cela avec tout les risques qui peuvent en découler.

L’administrateur du territoire de Kabeya Kamuanga reconnaît le danger que courent les usagers de cette route qui rentrent dans les attributions du Gouvernement central. Le tronçon est à ce jour quasimment coupé en deux. Jean Kayembe Mutombo appelle à l’intervention rapide et urgente de l’Office de route pour rendre fluide le passage.


Il y a pas longtemps, la Gouverneure intérimaire de la province du Kasaï-Oriental affirmait s’être impliquée dans le dossier de la route nationale numéro un (1) pour une solution adéquate et rapide. Jeannette Longa Musuamba avait assuré, au cours de son dernier point de presse, avoir déjà écrit à Kinshasa à ce sujet.

Lire aussi  Bukavu : 3 enfants d'une même famille morts calcinés dans leur maison, un autre grièvement blessé et des biens partis en fumée

« La route Kabeya Kamuanga en passant par Tshiatshiatshia jusqu’à Mukamba n’est pas bonne. J’étais accompagné du Directeur provincial de l’Office de route à Kabeya Kamuanga, jusque devant la parcelle de Papa Étienne [Tshisekedi wa Mulumba], le tronçon est coupé. On a pris les images, on a fait appel et on a écrit. Il faudrait intervenir rapidement sinon la province sera coupée », a dit Longa Musuamba.

La route nationale numéro un (1) fait partie de plusieurs artères de la province du Kasaï-Oriental frappés par la détérioration du tissus écologique.

Christian Ngeleka, à Mbuji-Mayi

Lire aussi

Les plus populaires