Le Général Zelwa Katanga dit « Djadjidja », propriétaire du terrain où le corps de Fidèle Bazana, compagnon de Floribert Chebeya aurait été enterré aurait été arrêté et conduit dans l’ex-prison de Makala. Il serait placé à la chambre 5 où logeait le colonel Mukalayi, annoncent des sources généralement mieux informées. Cet officier de l’Armée était en résidence surveillée depuis le mois de févier 2021.
Depuis les révélations de RFI sur l’affaire Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, le Général Djadjidja a été prié de rester à Kinshasa. Selon une source sécuritaire haut placée, le général Zelwa Katanga dit « Djadjidja » se trouvait en résidence surveillée, dans l’attente de la fin de l’enquête de la justice militaire sur son rôle présumé dans ce double assassinat et les tentatives de cacher la vérité.
Le général Djadjidja n’était pas venu à Kinshasa pour répondre de son rôle dans l’affaire Floribert Chebeya et Fidèle Bazana. Basé à Kisangani, il devait être entendu dans le cadre d’une enquête menée sur les crashs de deux hélicoptères militaires fin décembre en Ituri et dans la Tshopo, explique une source sécuritaire haut placée.
La mise en résidence surveillée du général Djadjidja n’aurait été qu’une mesure disciplinaire. Selon une source au sein de la justice militaire, il n’est poursuivi pour rien à ce stade. Mais il a un nouvel accusateur : Jacques Migabo, le dernier membre du commando à avoir été arrêté lui à Lubumbashi.
Rachidi Mabandu