Sud-Kivu : Au moins 400 sinistrés de l’éruption du Nyiragongo cantonnés à Kavumu, réconfortés par le Gouverneur Ngwabidje

 

Ayant fuit l’éruption brusque du volcan Nyiragongo pour la province du Sud Kivu, plus de quatre cent (400) déplacés réfugiés au camp Businde de Adi à Kavumu, à quelques kilomètres du chef-lieu de ladite province, ont été « honorés » par la visite du Gouverneur Théo Ngwabidje le jeudi 03 juin 2021.

L’objectif de la visite du chef de l’exécutif provincial était de remettre en état ce site qui, depuis des années, était inhabité. A la même occasion, un centre de santé, les installations sanitaires et hygiéniques, des chambres spacieuses, une salle de cinéma avec abonnement Canal Plus, l’eau et l’électricité y ont été aménagés à ces congolais qui ont été obligés de se déplacer momentanément suite à cette catastrophe naturelle liée à l’éruption du volcan Nyiragongo.

A en croire Théo Ngwabidje, la réhabilitation de ce site est la volonté ferme du Chef de l’État Félix Tshisekedi dans sa vision « le peuple d’abord ». C’est même dans ce contexte que cela a été fait.


” La province du Sud-Kivu est et restera hospitalière envers nos compatriotes du Nord-Kivu, raison pour laquelle il va tout mettre en place afin que ceux qui fuient le danger vers le Sud-Kivu soient bien traités dès leur arrivée à Bukavu tout comme dans les autres coins de notre province jusqu’à leur retour à Goma.
Plusieurs dispositions ont été prises et une commission a été créée pour cette fin », a martelé le Gouverneur de Province avant d’appeler toutes les personnes de bonne volonté, à venir en aide aux sinistrés de Goma.”

Lire aussi  Nord-Kivu - Agression rwandaise : Les élèves déplacés de guerre abandonnés à leur triste sort à Rutshuru

Le Gouverneur de province a donc remercié et félicité Me Joseph Kazibaziba qui a doté les sinistrés d’un lot important et en quantité suffisante des vivres et non vivres, entre autres les sacs de farine de Maïs, des sacs de riz, de l’huile végétale, des savons, et de la viande.

L’autorité provinciale appelle, par ailleurs, les hommes de bonne volonté de se joindre aux populations du Nord-Kivu qui traversent de moment très difficile.

Cet « acte de charité » a été loué par les sinistrés qui se disent « heureux » et bien gérés au Sud-Kivu, surtout pour l’accueil leur réservé par les autorités et la population.

David Lupemba

Lire aussi

Les plus populaires