La Banque Centrale du Congo (BCC), à travers sa direction de la surveillance des intermédiaires financiers, interdit à toutes les banques oeuvrant dans le territoire de la RDC à accorder un crédit financier au Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, à son ministre des Finances Jean Ngoy Mvunzi et à la ville de Kinshasa. Cette décision est contenue dans une correspondance envoyée au président de l’Association Congolaises des Banques (ACB).
Dans ce document signé par Willy Kalombo N’Senda, Directeur adjoint, la Direction de la surveillance des intermédiaires financiers dit mettre les trois agents économiques à l’index « à dater de ce jour ». Par conséquent, explique la lettre dont une copie est tombée dans les bureaux d’ACTU7.CD, « les établissements des crédits membres de votre association doivent s’abstenir de leur offrir les services et facilités (…) ».
Et de poursuivre : « (…) En ce comprise, la déclinaison de toute demande portant sur les opérations de change et de crédit, dont les agents économiques précités seraient donneurs d’ordres ou bénéficiaires, exception faite du rapatriement des devises relatives aux transactions initiées avant la présente décision ainsi que les opérations de recouvrement ». Comme si cela n’a pas suffit, la BCC demande au président de l’ACB « d’assurer une large diffusion de cette décision auprès des membres de votre corporation ».
A l’heure actuelle, aucune explication n’est fournie sur la motivation de la BCC de prendre une telle décision non seulement à l’endroit du Gouverneur Gentiny Ngobila, mais pour Kinshasa pris comme ville.
Rachidi Mabandu