Le Gouvernemnet de la République Démocratique du Congo (RDC) entend renforcer les mesures de prévention pour lutter contre la troisième vague de la COVID-19 déclarée jeudi dernier par l’Exécutif national qui, a cette occasion, a réitéré l’alerte sur la montée inquiétante des cas de contamination ces dernières semaines notamment à Kinshasa. C’est ce qu’on peut retenir des entretiens entre le Premier Ministre, manager de la riposte contre le coronavirus et le Ministre de la Santé vendredi dernier.
Le Ministre de la Santé affirme avoir suivi avec le Premier Ministre l’évolution de la situation épidémiologique de la pandémie en RDC.
« Aujourd’hui au Conseil des ministres, j’ai évoqué les chiffres. Depuis fin mai, nous sommes passés de 233 cas par semaine à 244 cas par jour. Cela est inquiétant », a-t-il dit, avant d’ajouter, « si les choses continuent à monter dans ce sens, le Gouvernement va prendre des mesures plus coercitives pour sauver des vies. C’est l’indication qui nous a été donnée par le Président de la République et également le Premier Ministre ».
Jean-Jacques Mbungani demande aux Congolais de respecter la distanciation sociale, les gestes barrières « parce qu’il faut diminuer la circulation de la maladie ».
« La seule façon c’est le port correct des masques, le lavage régulier et quotidien des mains avec du savon ou du gel alcoolique, mais aussi respecter le couvre-feu » a-t-il exhorté dans son compte rendu.
Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 32.545, dont 32.544 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 789 décès et 27.727 personnes guéries.
Rachidi Mabandu