Congolais de l’étranger : Samy Adubango donne le go du démarrage du comité devant mobiliser des ressources extérieures du FNPSS

 

Le Comité chargé du suivi de l’accompagnement institutionnel du ministère des affaires étrangères dans la mobilisation des ressources extérieures du Fonds National de Promotion et de Service Social (FNPSS) est désormais opérationnel. Ce cadre de concertation permanente répondra au besoin de mettre en place un mécanisme pour l’accompagnement interinstitutionnel du ministère des affaires étrangères dans la mobilisation des ressources extérieures. Ce, pour la réalisation du projet de réinsertion socio-économique et professionnelle des congolais de la diaspora, en l’occurrence les congolais en situation de détresse et désireux de retourner au pays, tel que prévu dans le plan stratégique et financier 2012-2016 du Fonds National de Promotion et de service social.

C’est dans le cadre de la salle Confucius située à l’académie diplomatique du ministère des affaires étrangères que le Vice-ministre Samy Adubango a donné le go pour le démarrage dudit comité. Ont pris part à cette rencontre, les secrétaires généraux du ministère des affaires étrangères, Actions sociales et humanitaires, coopération internationale ; la Directrice générale du Fonds National de Promotion et de Service Social, le Directeur des congolais de l’étranger du ministère des affaires étrangères et d’autres techniciens de services publics de l’Etat concernés.

Lire aussi  Kwilu : 550.000 USD pour les travaux de réhabilitation de la voirie de Bandundu

Il est à noter qu’avant cette méga activité, le Vice-ministre des affaires étrangères Samy Adubango a reçu, dans son cabinet de travail, une délégation de l’Association des anciens et amis de la faculté de Médecine de Kinshasa, (AFMED) conduite par le Professeur Mukisi Mukaza Martin, Docteur en orthopédie drepanocytaire. Avec cette délégation de la diaspora congolaise, la question du retour au pays et de la réinsertion professionnelle des médecins congolais vivant à l’étranger a été évoquée.


Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires