Contentieux à la FECOFA : V.club écope d’un forfait pour le cas du joueur Matutala et Mazembe récupère ses 3 points perdus face à Dauphins Noirs

 

Coup de tonnerre pour les moscovites, la fédération congolaise de football association (FECOFA) par le biais de sa commission ad hoc mise sur pied pour arbitrer le litige qui opposait le CS Don Bosco à V.club, a rendu ce mercredi 15 juin le verdict final.

En effet, la décision de la FECOFA condamne les verts et noirs de la capitale sur le dossier du joueur Matutala Zao. L’AS V.club perd ainsi les principales rencontres auxquelles le joueur a participées, ce qui devrait faire un total de trois matchs.

Par ailleurs, les dirigeants de V.club sont suspendus pour une durée de trois mois et le joueur Matutala Kiniambi Zao est contraint de regagner son club, le FC corbeaux à l’apurement de sa suspension d’une année.

Cette commission ad hoc de la FECOFA motive sa ferme décision en affirmant que ce joueur a joué au club de Lubumbashi mais n’avait seulement attendu que 3 mois après sa signature pour se renseigner à l’instance faîtière du football congolais.

De l’autre côté, la linafoot (ligue nationale de football) avait suspendu le 11 mars 2021, l’AS Dauphins noirs pour non paiement de dettes. Cependant, au mois de mai, sans qu’il y ait levée de cette suspension et tablant sur le prescrits des articles 292 des RGS/ FECOFA et 63 PT et b et 71 du CDF, cette commission ad hoc décide d’infliger un forfait de 3-0 à l’AS Dauphins noirs, en faveur de Mazembe.

En récupérant ses trois points sur tapis vert fac à Dauphins, le TP Mazembe s’offre la première place du championnat au profit de V.club. Les corbeaux comptent désormais 66 points ( 1 match restant), V.club triste deuxième (1 match restant) et Maniema Union complète le podium avec 63 Points ( 2 matchs restants).

Osée Mfumfu

Lire aussi

Les plus populaires