Justice : Le Sénateur Florry Ntumba plaide pour l’affectation des magistrats au Kasaï « pour une justice équitable »

 

Au cours de la pléniere tenue le mardi 15 juin 2021, à la chambre haute du parlement, le Sénateur Florry Ntumba a déploré l’insuffisance des magistrats dans la province du Kasaï. Ce qui pour lui ne favorise pas la bonne justice dans la province. Pour ce faire, il plaide pour l’affectation de plusieurs magistrats dans les instances judiciaires de cette province.

Dans son intervention, ce parlementaire précise qu’il est aberrant de constater que la province du Kasaï ne compte qu’un petit nombre de magistrats, qui pour la plupart s’ils se rendent à Kinshasa pour des raisons familiales ou de santé, tous les dossiers judiciaires de toute la province sont bloqués.

« Le gouvernement doit veiller sur l’affectation des magistrats au Kasaï. Nous sommes une province où on retrouve un nombre réduit de magistrats. Cela ne permet pas à la justice de faire un bon travail », a t-il demandé.

Lire aussi  Procès 100 Jours : "Il y a aussi la responsabilité du gouverneur de la banque centrale dans cette mafia" (Noël Tshiani)

Par ailleurs, Florry Ntumba a félicité les efforts du Vice-gouverneur fournis pendant 50 jours après la déchéance de Dieudonné Pieme.

« Ça fait deux mois après le départ de Dieudonné Pieme à la tête de la province, le Vice-gouverneur a payé toutes les dettes laissées par son chef déchu dans 50 jours et plusieurs autres dossiers ont été régularisés. Ceci est une évolution », s’est-il réjoui.

À lui d’ajouter, « le service des cadastres miniers doivent être sous pression parce qu’ils ne nous ont pas aidé. Nos jeunes gens sont coincés et ne savent pas où creuser. Il y a des forces pour les circuits irréguliers avec les particuliers ».

Diaris Kindalo à Tshikapa

Lire aussi

Les plus populaires