Kasaï-Oriental : L’UDPS « fédération rurale » soumet à Kabund 2 candidats pour la succession de Jean Maweja

 

La fédération rurale de l’Union pour la Démocratie et le Progres Social (UDPS/Tshisekedi) a transmis à la hiérarchie du parti les noms de deux candidats retenus pour briguer l’exécutif provincial de la province du Kasaï-Oriental. Le Président fédéral du parti présidentiel l’a annoncé dans une correspondance parvenue à ACTU7.CD, vendredi 18 juin 2021. Cette autorité du parti au pouvoir dans la province du Kasaï-Oriental a dans ce document, laissé le libre arbitrage à Jean-Marc Kabund, président intérimaire de l’UDPS/Tshisekedi, de faire un choix entre le deux prétendants.

Albert Bukasa Mukadi affirme que sept (7) dossiers de candidature ont été reçus au niveau de la Commission Électorale Permanente (CEP). En définitive, deux prétendants ont été retenus, conformément au statut et règlement intérieur du parti présidentiel.

« Attendant qu’il y a lieu de se prononcer sur le meilleur parmi eux conformément à l’article 57 point 2 des statuts et 33 du règlement intérieur de l’UDPS (…) En conséquence, la Commission Électorale Permanente constate avec joie que les candidats Kasonga Mukuta Joseph et Ngalula Ilunga Érick ont été désignés comme seuls meilleurs ayant le soutien de la fédération rurale aux prochaines élections du gouverneur de la province du Kasaï-Oriental et parmi eux, la hiérarchie est priée d’en choisir un », peut-on lire dans ce document.


Ainsi donc, la balle est dans le camp du premier vice-président de l’Assemblée Nationale qui a le « pouvoir de faire le choix entre le deux candidats » [Érick Ngalula Ilunga et Joseph Kasonga Mukuta].

Lire aussi  Désordre à l'UDPS : La ligue des femmes "désavoue Wakuenda" et "exige sa tête pour avoir initié des résolutions déstabilisant le parti" (Déclaration)

L’heureux promu va compétir pour le cadre de l’UDPS/Tshisekedi pour succéder Jean Maweja Muteba, ancien Gouverneur du Kasaï-Oriental, fruit de l’UDPS qui a dirigé la province pendant 2 ans.

Christian Ngeleka, à Mbuji-Mayi

Lire aussi

Les plus populaires