Lualaba/COVID-19 : Le ministre de l’intérieur promet des sanctions sévères à ceux qui ne respecteront pas les mesures barrières

 

Le ministre provincial de l’intérieur de la province du Lualaba, Déodat Kapenda a échangé avec le ministre de la santé, les services de sécurité et le maire de Kolwezi vendredi 18 juin 2021. L’entretien entre ces trois parties a tourné autour du renforcement des mesures barrières par rapport à la troisième vague de COVID-19.

« Vous n’êtes sans ignorer à propos de ce qui se passe dans le monde par rapport au Coronavirus.
Vous avez appris là où nous sommes maintenant arrivés avec la pandémie de la COVID-19. La première vague c’est différente totalement de la troisième vague.
Le variant gamma et le variant delta sont très létales et le patient ne présente aucun signe de la maladie mais si vous ne faites pas attention, la personne décède », alerte le ministre provincial de l’intérieur.

À lui d’ajouter, « c’est pourquoi nous devons faire très attention. Ici en RDC, les cas ne font qu’augmenter. Kinshasa est une ville de trafic pareil que Kolwezi ; les gens viennent de partout. Nos frontières ne sont pas fermées, cela veut dire que nous sommes vraiment très exposés. Sur ce, nous demandons à la population de porter le masque et surtout de respecter les mesures barrières, c’est l’objet de cette réunion ».


Déodat Kapenda et ses interlocuteurs demandent à la population de respecter les mesures barrières annoncées par le Chef de l’État.

Lire aussi  RDC : Le gouvernement démantèle un réseau mafieux des personnes qui poussent des familles à faire des déclarations de décès pour cause de Covid-19

« Le Chef de l’État était clair : cette fois ci, les mesures seront très rigoureuses et nous n’allons pas pardonner ceux qui ne vont pas respecter les mesures barrières, car c’est une façon d’exposer toute la population et toutes les familles à la contangion et nous ne savons pas tous, quelles sont nos limites par rapport à la logistique dans la gestion de cette pandémie », a renchéri ce même de l’exécutif provincial.

Le Président de la République Felix Tshisekedi s’était adressé à la population congolaise le mardi 15 juin 2021 depuis la ville de Goma au Nord-Kivu où il a annoncé les mesures de prévention pour lutter contre la propagation de la troisième vague de COVID-19.

Nancy Mbuyu à Kolwezi

Lire aussi

Les plus populaires