RDC : Pour la CENCO, la justice est mal rendue au pays

Lors d’un point de presse ce lundi 21 juin, la Conférence Épiscopale Nationale Congolaise (CENCO) s’est exprimée sur la situation qui prévaut au sein de l’appareil judiciaire en République Démocratique du Congo.

Selon les évêques catholiques, la justice continue d’être mal rendue au pays, car elle est caractérisée par la corruption et l’instrumentalisation par les politiques.

« La justice est l’un des piliers d’un état de droit : elle grandit une nation. Par contre dans notre pays, elle continue à être mal rendue. Gangrenée par la corruption et l’instrumentalisation par les politiques. Pour plusieurs de nos compatriotes, l’appareil judiciaire est perçu comme une officine de combines, un espace de règlement des comptes et cautionnement des injustices », a déclaré le porte-parole de la CENCO l’abbé Donatien Nshole.


Avant d’ajouter « La corruption, hélas, semble être le principal moyen pour gagner un procès. Par ailleurs, le droit cède la place au clientélisme, au régionalisme, au tribalisme et au népotisme ».

Lire aussi  Ituri : Élus députés provinciaux, deux anciens chefs rebelles doivent se désister pour "inéligibilité" (Avocat)

D’jessy M’boma B

Lire aussi

Les plus populaires