COVID-19 : Le Kasaï-Oriental dispose désormais d’un laboratoire mobile, don de la Russie

 

La province du Kasaï-Oriental vient d’être dotée d’un laboratoire microbiologique mobile pour le diagnostic rapide des cas de la maladie de Coronavirus. Ce laboratoire mobile est un don de la Russie à la République Démocratique du Congo (RDC), dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

La clé dudit laboratoire a été remise au chef de la division de la santé au Kasaï-Oriental ce mardi 22 juin 2021. Selon Nestor Bonheur Tshiteku Kaboto, le laboratoire est équipé d’un réfrigérateur pour la conservation des échantillons, d’un groupe électrogène et d’une batterie.

Tshiteku Kaboto assure que le don reçu ce jour est une réponse au besoin exprimé par la province pour faire face à la recrudescence de la pandémie de Coronavirus.


« Ce véhicule va nous aider comme laboratoire mobile pour arriver même dans les ménages et faire des tests pour les cas contacts autour de cas positif. Nous avons déjà les matériels et équipements pour le centre de traitement de Covid-19. L’objectif est de prendre en charge tout cas qui le nécessite . Les matériels sont achetés par la province. Y aura des échographies et la radiologie. Ces appareils vont nous permettre de voir l’évolution du malade », a dit le chef de la division de la santé.

Lire aussi  Butembo : un présumé voleur brûlé vif par des jeunes en colère

Présent à la cérémonie, le Gouverneur intérimaire a profité de l’occasion pour appeler la population au « respect des gestes barrières ».

La province du Kasaï-Oriental compte à ce jour quarante sept (47) cas positifs au Coronavirus dont neuf (9) décès. Depuis le début de la crise le 10 mars 2020, le pays compte 38 329 cas de Covid-19 confirmés, 888 décès, 27 969 personnes guéries. Vingt quatre (24) provinces sur vingt six (26) sont déjà touchées par la maladie.

Christian Ngeleka, à Mbuji-Mayi

Lire aussi

Les plus populaires