Nord-Kivu : 134 membres des groupes armés adhérent au processus de reddition et ramènent 73 armes

 

L’actuel gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba est arrivé le lundi 21 juin à Kitchanga et accueilli par l’administrateur militaire du territoire de Masisi accompagné du Mwani Batshali Mokoto de la chefferie Batshali Bakoto.

En s’adressant à la population de cette partie de la province, Constant Ndima leur a transmis les salutations de Félix Tshisekedi séjournant à Goma depuis plus d’une semaine. Ce dernier avec certitude et conviction leur a également promis la restauration de la paix et l’instauration de l’autorité de l’État dans la province du Nord-Kivu en proie à l’activisme des groupes armés depuis plus de deux décennies.

Il a par ailleurs appelé la population à se mobiliser derrière les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et la police nationale congolaise ( PNC) pour atteindre les objectifs assignés dans le cadre de l’État de siège.

Lire aussi  RDC : Insécurité généralisée, Félix Tshisekedi met en garde contre toute attitude de complaisance

Cependant, 134 rendus des groupes armés au total et 73 armes ont été évacués de Kitchanga vers Goma le lundi 21 Juin 2021 en présence de l’homme fort de la province. Cette opération s’est déroulée dans cette cité située à un peu plus de 100Km du Nord-Est de Goma, dans le territoire de Masisi.

Parmi ces membres des groupes armés qui ont adhéré au processus de reddition se trouvent 50 Nyatura CMC de Domi, 47 APCLS de Janvier Kahari, 32 Nyatura Bazungu, 05 FDLR/FOCA. Du reste, pour ce qui concerne les 73 armes récupérées et ramenées, il y a deux (2) RPG7, une (1) mitraillette et septante (70) armes individuelles AK47.

Osée Mfumfu

Lire aussi

Les plus populaires