Insécurité à Kalehe : La société civile dépose son cahier des charges auprès des autorités provinciales

Une délégation du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe (CCTSCK) séjourne à Bukavu depuis le mardi 22 juin 2021, pour mener des plaidoyers auprès des autorités provinciales, dans le cadre du renforcement sécuritaire du territoire de Kalehe qui fait face à une insécurité grandissante ces derniers temps.

Au menu de leurs échanges, la question sécuritaire et le développement des infrastructures routières dans le territoire de Kalehe.

Concernant l’activisme des groupes armés qui sèment la terreur dans cette partie de la province, Birimbi renseigne que le chef de l’Exécutif provincial leur a précisé qu’une réunion d’urgence avait été organisée par les autorités en province après l’alerte du CCTSCK datant du 16 juin 2021 précisant qu’un nouveau groupe armé surnommé « Turarambiwe » était en gestation à Mutale, village Butayo, groupement de Ziralo dans la chefferie de Buhavu.


Au sujet de la dégradation de la route nationale numéro 2 Bukavu-Goma tronçon Sake-Kavumu, Théo Ngwabidje leur a signifié que les travaux vont démarrer d’ici deux (2) mois et les études sont en cours avant d’amorcer les travaux de réhabilitation.
Dans la foulée, le cadre de concertation territorial de Kalehe a demandé au Gouverneur de s’impliquer pour rendre effective la gratuité de l’enseignement de base en province.

Lire aussi  Menace érosive des avenues Masikita et Haut Congo : Attristé, David Mukeba promet des solutions

Par ailleurs, le CCTSCK encourage les autorités à tous les niveaux à pouvoir accomplir leurs promesses à travers leurs slogans « le peuple d’abord et gouverner autrement » qui doivent se focaliser sur le social du peuple.

Ngaboyeka Pascal, à Bukavu

Lire aussi

Les plus populaires