Le Gouvernement rassure : « Des solutions sont en voie d’être trouvées aux mouvements de grèves »

 

« Le Gouvernement se soucie aux problèmes sociaux auxquels des citoyens congolais sont confrontés et rassure que des solutions sont en voie d’être trouvées », a fait savoir au conseil des ministres le VPM, ministre de l’Intérieur sur l’état et l’administration du territoire national. Daniel Aselo est également revenu sur certains faits saillants.

Parmi ces faits, le VPM de l’Intérieur note « des mouvements de grève déclenchés par les enseignants de certaines écoles conventionnées catholiques et officielles réclamant l’amélioration des conditions de travail ». Mais aussi le paiement de leurs collègues « Nouvelles Unités », dont ceux de la province du Haut-Katanga.

En revanche, a révélé le VPM de l’Intérieur, ceux de Pendjwa, dans le territoire de Kiri, province de Mai-Ndombe, observent un arrêt de travail pour exiger le paiement de
trois mois d’arriérés de salaire. L’Exécutif national a également promis des solutions idoines.


Le VPM de l’Intérieur a, par ailleurs, fait mention du banditisme et la criminalité dans les grandes agglomérations dont Kinshasa, Kolwezi et Matadi « où des cas de vols, braquages, justice populaire, enlèvements suivis de demandes de rançons et de meurtres ont été enregistrés ». « Les instructions du Gouvernement ont été données au Commissaire Général de la Police Nationale Congolaise (PNC) pour intensifier les opérations de traque contre les auteurs de ces actes, qui devraient en répondre », a-t-il affirmé.

Lire aussi  Flash/Dossier Kabund : L'Ass. Nat. rejette l'arrêt du conseil d'État et maintient l'élection

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires